BIOGRAPHIE
Guillaume GARRIÉ
Guillaume Garrié, est un artiste peintre, sculpteur et graphiste, né en 1978 à Orléans.
Son parcours scolaire chaotique l’emmène à intégrer un pensionnat catholique masculin dès son adolescence. C’est à cette époque où il commence à découvrir le travail des icônes religieuses. Force de les reproduire et d’en comprendre leurs histoires, il décide de les remanier en y incorporant des éléments plus contemporains et de la typographie ce qui l’emmena vers un courant émergeant : le graffiti.
Fin des années 90, il préside Pikante. Une association qui a pour but de promouvoir l’art contemporain urbain. En parallèle il exerce en freelance le métier d’illustrateur-graphiste.
En 2003, il cofonde la Galerie Wall à Orléans où il y exposera et fera exposer les plus grands noms de la scène de l’art urbain.
Courant 2008, il laisse de coté les pinceaux pour développer une approche plus numérique en s’orientant vers le graphisme.
8 ans plus tard, il décide de revenir à ses fondamentaux. Il retourne à plein temps aux ateliers « Oulan Bator » qu’il occupe depuis 2002 pour consacrer son travail à la peinture. Comme fil rouge de son travail, il démembre et exploite le corps humain pour en faire la matière première de ses œuvres. Fragments de cerveau, jambes, bras, Guillaume Garrié donne vie à un style unique, énergique, coloré et emprunt d’une douce folie poétique. Il y produit de nombreuses pièces pour des galeries et des foires d’art contemporain internationales.
2018 est une passerelle avec un travail sur la sculpture et le volume. Il se forme de manière autodidacte dans son atelier à la plastiline, l’argile, avec des techniques de reproduction en moules silicone et chapes traditionnelles de plâtre. Il poursuit auprès des ateliers Gorecki l’apprentissage du polyester et du rotomoulage polyuréthane. S’en suivra bronze et laiton, pour en voir sortir rapidement ses premières pièces de l’atelier. Sa folie des grandeurs le fait travailler sur des «oeuvres monumentales » qui donnent lieu à des installations sur Paris dans le marais, Beaubourg, Bastille…
Sa dernière sculpture de 2m50 à été installée lors de la FIAC 2020 au Petit Palais.